Des nouvelles fraîches

Jui
25
2012

Journées jardinières

Les plans de culture se suivent, les semis ont remplacés les semis, les jardiniers ont du pain sur la planche...mais il faut  gagner ce pain-là!!!
donc, deux journées jardinières ce mois-ci: 10 juin, 23 juin
et pour juillet...on va voir ça

 

 

Avr
24
2012

La fête était fraîche et...belle

Entre ondées et bourrasques, quelques  rayons de soleil ont réchauffé nos visiteurs venus du canton et de la cub, ou simplement du quartier. Et si le public était restreint, il était de qualité: pas de grognons ni autres tristes sires! face aux giboulées, vive la solidarité! Les plantes étaient  au rendez-vous, sauvages et cultivées, prêtes aux découvertes botaniques dans le jardin et les assiettes.

 

Nous avons pu identifier quelques sauvageonnes habituelles du terroir (achillée, stellaire, plantain, fragon, lamier, vesce, vergerette...) et découvrir leur intérêt culinaire ou médicinal Guidés par Didier, nous avons visité les différents espaces, avec le potager collectif sur butes, inspiré de la permaculture, les jardinets en carrés, ou chaque adhérent peut expérimenter et apprendre l'art du jardin. A la fin de la journée, les curieux se sont rassemblés dans  le verger des arbres -filleuls, ou une cinquantaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés grâce à un original "parrainage", et présentés par Emmanuel qui a expliqué la conduite de ces arbres qui permet une fructification de bonne qualité en conservant un port naturel (mise en pratique des conseils de Jean-Marie Lespinasse).

 

L'art était présent  sous différentes formes. Dans le jardin et la forêt proche, des balades contées proposées par l'association "Caliconte" nous ont fait voyager dans l'imaginaire de la nature, oiseaux, arbres, et fées se sont invités dans ces contes, nous reliant à la tradition orale venue des temps anciens, toujours vivante, et l'auditoire (un court moment) a pu s'asseoir sur les somptueux patchwork de Carole Coache

 

Un espace de création spontanée à partir d’éléments naturels intitulé "mandal'art", animé par Anne et Hélène, accueillait les curieux et autres artistes "en herbes". Enfin, l'après-midi un atelier "carnet de voyage" proposé par Sophie Bataille, a permis aux amateurs de s'initier à des techniques de dessin et de peinture "in situ" utilisant des outils "de terrain": aiguilles de pin, fougère ou mousse!

 

Le repas partagé n'a pas pu l'être sous les grand chênes et les convives se sont rabattus sur le gîte "la maison d'Olivier"tout proche, qui abrite aussi certaines activités de l'association. Il a permis de déguster l'ortie vedette sous différentes formes en particulier une "ortillade" délicieuse à tartiner, et une tarte aux orties! Et comme il n'existe pas de fête sans musique, un duo de musiciennes, Valérie et Olivia ont réchauffé l'ambiance en chansons, airs de danse traditionnels, et une partie de l'assistance s'est laissé entraîne en rondes endiablées.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un beau moment de partage et de rencontres, les adhérents "jardiniers" déjà cités, et ceux qui ont assuré l'installation  et l'accueil  (en particulier, Nadine, Pascale, Sylvie,  Eric et Pierre-Jean)

 

Merci aux copains venus apporter leur mots, leurs chansons, leur musique et leur coup de main (Josiane, Cristine, Françoise, Mireille, Bernard, Olivia et Valérie, Martine...).Si vous souhaitez   rencontrer les jardiniers de l'association, ils seront le 6 mai, à Saucats, lors de la célèbre "fête des plantes" proposée par l'association "le Sambucus".

 

carnet3
carnet3 carnet3
sauvageonne...
sauvageonnes1 sauvageonnes1
apéro1
apéro1 apéro1
mandalart2
mandalart2 mandalart2
musique2
musique2 musique2
danse3
danse3 danse3
carnet2
carnet2 carnet2
sauvageonne...
sauvageonnes4 sauvageonnes4
sauvageonne...
sauvageonnes2 sauvageonnes2
jeu2
jeu2 jeu2
carnet1
carnet1 carnet1
verger1
verger1 verger1
conte7
conte7 conte7
jardin1
jardin1 jardin1
musique1
musique1 musique1
danse2
danse2 danse2
mandalart3
mandalart3 mandalart3
danse4
danse4 danse4
jardin2
jardin2 jardin2
yourte
yourte yourte
conte8
conte8 conte8
landart1
landart1 landart1

 

15
2012

Visite aux arbres de la forêt

Le bouleau, héros de l'hiver éclaire la forêt...


Nous nous intéresserons particulièrement à lui à la fin du mois, au moment de la montée de la sève, pour la récolter.

 


On comprend bien pourquoi notre bouleau s'appelle "verruqueux".

A gauche, la branche est sculptée par le chèvrefeuille des bois qui s'est enroulé sur elle... très beau, mais redoutable sur certains jeunes arbres qui sont littéralement "étranglés" !


Aucun risque par contre de la part du Lierre qui est un bon compagnon, protégeant les troncs comme un manteau et accueillant tout une faune d'auxiliaires très utile...nourrissant les oiseaux l'hiver...


Un champion multi-taches de la bio-diversité!

 


Le feuillage du chêne ne disparaît pas toujours en hiver, certains individus dits "marcescents" gardent leurs feuilles brunes bien accrochées jusqu'au printemps !

Chêne pédonculé et pin maritime sont les alliés coutumiers de notre forêt landaise, mais attention, c'est le chêne qui s'abrite sous le pin pour pousser, et pas l'inverse (le pin comme le bouleau est une essence de lumière, qui a donc besoin d'un terrain très "clair" pour pousser, au contraire du chêne qui a besoin d'un soleil plus tamisé dans ses jeunes années)


Le chataignier est un grand ami des abeilles, sa floraison printanière est riche de pollen et il peut abriter des pucerons pourvoyeurs de miellat à l'automne !
Il pousse généralement en touffes (cépées).

L'hiver, les arbres n'ont que leurs écorces à montrer, mais si belles, si singulières...

Nous leur avons rendu visite, pour identifier ensemble les espèces mélifères (utiles aux abeilles, donc !).

 

 

 

Jan
03
2012

L'an neuf

coucher de soleil au jardinOn le voudrait tout nouveau tout beau, avec des chants d'oiseaux et des petites fleurs au printemps, et ça tombe bien, ça on l'aura, car la nature nous l'offre, chaque année, et gratis !

Pour le reste : la solidarité entre nous. Au jardin et sur la terre, les plantations, le désherbage, les belles récoltes, défendre les emplois et la protection sociale, plus de justice, limiter le réchauffement climatique, préserver la bio-diversité, se lever le matin avec l'espoir d'avoir été utile à quelque chose avant de se coucher...tout ça, ben, c'est de nous que ça dépend !!!

Bon an 2012, donc, et vive la vie !

Dec
17
2011

Fête de l'arbre

Samedi 17 décembre