Des nouvelles fraîches

Nov
20
2012

Des nouvelles des ruches

Nos 3 colonies vont bien ! Elles sont modestes en nombre d'abeilles : les grappes sont formées sur 3 cadres.

Les abeilles d'hiver sont  mobilisées sur le réchauffement de la grappe d'abeilles ce qui explique que vous ne perceviez pas d'activité en passant devant le trou de vol lorsque que la température est fraîche. Les abeilles sortent pour faire leurs besoins à l'extérieur lorsque l'ambiance se réchauffe.

Les provisions sont limitées et il nous faudra les aider avec un nourrissement de secours en sortie d'hiver où elles vont avoir besoin de carburant pour réchauffer le nouveau couvain.

Ce manque  peut avoir  plusieurs causes dont par exemple :
  • l'arrivée des colonies sur le jardin en début d'été moins de ressources rapidement sur le jardin donc peu de rentrée de miel : Bonnes ménagères, elles ont stockées leurs réserves dans les corps de ruches, donc pas de récolte pour nous.

 

  • le frelon asiatique qui les a bien géné, mais elles ne se sont pas laissé faire: elles formaient de belles barrières bien compactes et plusieurs corps de frelon témoignent de ce combat. Ce sont de jolies brunettes vivaces pas très douces mais c'est mieux qu'elles soient combatives dans notre situation forestière.

 

  • La situation du jardin de callune qui est difficile en été et que nous devrons anticiper en cultures d'été afin de pallier au trou de miélée pour l'an prochain.

 

Nous allons améliorer un peu leur habitat en changeant les toitures de ruches très vétustes afin d'améliorer l'étanchéité, débroussailler encore un peu l'espace et attendre que la température nous permette de les retrouver dès le mois de Mars.

 

S'il y a parmi vous des amateurs de visites et de travaux au rucher c'est avec plaisir que je partagerais ces moments avec vous !

 

Jui
27
2012

Bienvenue à nos abeilles !


Depuis vendredi soir, les 3 ruches sont installées avec l'aide de mon solide fils.

Le Périple
Yannick Langlois nous a accueilli vers 21 heures avec sa tranquille gentillesse pour offrir à l'association 3 belles ruchées. Nous les avons remontées du bas du champ, fermées avec une mousse sur l'entrée, le fond étant grillagé aucun souci pour l'aération. La température extérieure de 20°C est idéale. La fringante 4L n'a même pas encore eu peur. La route est tranquille, les abeilles ne ventilent pas.

23h arrivée sur le rucher
La 4L commence à souffrir, mais le chemin est bien préparé, la nuit bien noire et les abeilles un peu secoué.
Nous avons déposé les ruches sur les supports que nous avions préparé : 2 bien stables en fer et l'autre moins stable en parpaings, il faudra y repenser. Enfin à la lampe rouge qui les agresse moins nous avons ouvert les ruches en enlevant les mousses, aucune abeille est sortie.

Installation réussie !
Je suis revenue Dimanche les visiter et je peux vous dire qu'elles se sont bien installées. Les 3 colonies sont assez fortes et j'ai rajouté une hausse sur chaque. Ce qui  va nous offrir du miel. Vers 15 h journée ensoleillée : les butineuses sont au travail "au champ"ce qui est d'un vrai confort pour les visiter.

abeille devant la ruche
Nos amies sont de petites brunettes dynamiques. Sur les photos de la ruche vous pouvez voir une abeille qui vole en stationnaire face à la ruche: c'est en fait son premier vol à l'extérieur, la première étape de ses repérages car elle va devenir butineuse; alors elle doit retrouver son chemin mais aussi bien plus complexe donner des infos de butinage, d'eau et autre à ses sœurs.

Vous verrez aussi des abreuvoirs improvisés sur la photo, il est important pour notre confort de jardiniers qu'elles ne viennent pas en nombre autour des barriques près de la serre et pour elle de faire le moins de chemin possible pour cette activité c'est plus de temps pour le reste.
Nous penserons mieux ces abreuvoirs plus tard, le must: une barrique avec des lentilles d'eau, pour les supports aussi nous pourrons penser le mieux ensemble.

Si certains d'entre vous le souhaitent, vous me téléphonez pour vivre l'aventure ensemble et mettre nos compétences en commun à leur service.

Hélène, Philippe et moi avons commencé une butte semée de Phacélie et Moutarde pour accueillir ces demoiselles qui butinent déjà celle qui est là. Si vous le souhaitez les graines sont dans la caravane, les semis sont sur 2 sillons en parallèles et si vous pouvez les arroser par ces fortes chaleurs !!!

Marie

Jui
25
2012

Journées jardinières

Les plans de culture se suivent, les semis ont remplacés les semis, les jardiniers ont du pain sur la planche...mais il faut  gagner ce pain-là!!!
donc, deux journées jardinières ce mois-ci: 10 juin, 23 juin
et pour juillet...on va voir ça

 

 

Avr
24
2012

La fête était fraîche et...belle

Entre ondées et bourrasques, quelques  rayons de soleil ont réchauffé nos visiteurs venus du canton et de la cub, ou simplement du quartier. Et si le public était restreint, il était de qualité: pas de grognons ni autres tristes sires! face aux giboulées, vive la solidarité! Les plantes étaient  au rendez-vous, sauvages et cultivées, prêtes aux découvertes botaniques dans le jardin et les assiettes.

 

Nous avons pu identifier quelques sauvageonnes habituelles du terroir (achillée, stellaire, plantain, fragon, lamier, vesce, vergerette...) et découvrir leur intérêt culinaire ou médicinal Guidés par Didier, nous avons visité les différents espaces, avec le potager collectif sur butes, inspiré de la permaculture, les jardinets en carrés, ou chaque adhérent peut expérimenter et apprendre l'art du jardin. A la fin de la journée, les curieux se sont rassemblés dans  le verger des arbres -filleuls, ou une cinquantaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés grâce à un original "parrainage", et présentés par Emmanuel qui a expliqué la conduite de ces arbres qui permet une fructification de bonne qualité en conservant un port naturel (mise en pratique des conseils de Jean-Marie Lespinasse).

 

L'art était présent  sous différentes formes. Dans le jardin et la forêt proche, des balades contées proposées par l'association "Caliconte" nous ont fait voyager dans l'imaginaire de la nature, oiseaux, arbres, et fées se sont invités dans ces contes, nous reliant à la tradition orale venue des temps anciens, toujours vivante, et l'auditoire (un court moment) a pu s'asseoir sur les somptueux patchwork de Carole Coache

 

Un espace de création spontanée à partir d’éléments naturels intitulé "mandal'art", animé par Anne et Hélène, accueillait les curieux et autres artistes "en herbes". Enfin, l'après-midi un atelier "carnet de voyage" proposé par Sophie Bataille, a permis aux amateurs de s'initier à des techniques de dessin et de peinture "in situ" utilisant des outils "de terrain": aiguilles de pin, fougère ou mousse!

 

Le repas partagé n'a pas pu l'être sous les grand chênes et les convives se sont rabattus sur le gîte "la maison d'Olivier"tout proche, qui abrite aussi certaines activités de l'association. Il a permis de déguster l'ortie vedette sous différentes formes en particulier une "ortillade" délicieuse à tartiner, et une tarte aux orties! Et comme il n'existe pas de fête sans musique, un duo de musiciennes, Valérie et Olivia ont réchauffé l'ambiance en chansons, airs de danse traditionnels, et une partie de l'assistance s'est laissé entraîne en rondes endiablées.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un beau moment de partage et de rencontres, les adhérents "jardiniers" déjà cités, et ceux qui ont assuré l'installation  et l'accueil  (en particulier, Nadine, Pascale, Sylvie,  Eric et Pierre-Jean)

 

Merci aux copains venus apporter leur mots, leurs chansons, leur musique et leur coup de main (Josiane, Cristine, Françoise, Mireille, Bernard, Olivia et Valérie, Martine...).Si vous souhaitez   rencontrer les jardiniers de l'association, ils seront le 6 mai, à Saucats, lors de la célèbre "fête des plantes" proposée par l'association "le Sambucus".

 

jardin2
jardin2 jardin2
sauvageonne...
sauvageonnes4 sauvageonnes4
jeu2
jeu2 jeu2
danse2
danse2 danse2
musique1
musique1 musique1
apéro1
apéro1 apéro1
conte7
conte7 conte7
danse4
danse4 danse4
mandalart3
mandalart3 mandalart3
jardin1
jardin1 jardin1
landart1
landart1 landart1
verger1
verger1 verger1
carnet1
carnet1 carnet1
mandalart2
mandalart2 mandalart2
conte8
conte8 conte8
sauvageonne...
sauvageonnes1 sauvageonnes1
musique2
musique2 musique2
yourte
yourte yourte
carnet3
carnet3 carnet3
carnet2
carnet2 carnet2
danse3
danse3 danse3
sauvageonne...
sauvageonnes2 sauvageonnes2

 

15
2012

Visite aux arbres de la forêt

Le bouleau, héros de l'hiver éclaire la forêt...


Nous nous intéresserons particulièrement à lui à la fin du mois, au moment de la montée de la sève, pour la récolter.

 


On comprend bien pourquoi notre bouleau s'appelle "verruqueux".

A gauche, la branche est sculptée par le chèvrefeuille des bois qui s'est enroulé sur elle... très beau, mais redoutable sur certains jeunes arbres qui sont littéralement "étranglés" !


Aucun risque par contre de la part du Lierre qui est un bon compagnon, protégeant les troncs comme un manteau et accueillant tout une faune d'auxiliaires très utile...nourrissant les oiseaux l'hiver...


Un champion multi-taches de la bio-diversité!

 


Le feuillage du chêne ne disparaît pas toujours en hiver, certains individus dits "marcescents" gardent leurs feuilles brunes bien accrochées jusqu'au printemps !

Chêne pédonculé et pin maritime sont les alliés coutumiers de notre forêt landaise, mais attention, c'est le chêne qui s'abrite sous le pin pour pousser, et pas l'inverse (le pin comme le bouleau est une essence de lumière, qui a donc besoin d'un terrain très "clair" pour pousser, au contraire du chêne qui a besoin d'un soleil plus tamisé dans ses jeunes années)


Le chataignier est un grand ami des abeilles, sa floraison printanière est riche de pollen et il peut abriter des pucerons pourvoyeurs de miellat à l'automne !
Il pousse généralement en touffes (cépées).

L'hiver, les arbres n'ont que leurs écorces à montrer, mais si belles, si singulières...

Nous leur avons rendu visite, pour identifier ensemble les espèces mélifères (utiles aux abeilles, donc !).

 

 

 

Plus d'articles...