Des nouvelles fraîches

Mar
09
2013

Abeilles et plantations

Super moment à Callune cet après-midi, où sous un ciel bleu sans un nuage et une douceur toute printanière nous
(avec Hélène, Didier et Julien) avons semé peu près d'un tiers de butte, après désherbage, ail et oignons.
Il en reste pour finir la butte dans 15 jours.

Aujourd'hui visite au rucher des Jardins de Callune. Pat et Julien ont fait leurs premiers travaux. Pat vous envoie les photos et ses commentaires.

Changement de plateaux et observations, sur 2 ruches l'activité est satisfaisante, 1 est toujours faible. Début avril visite de printemps si le temps le permet, nous confirmerons ...

 

Jan
14
2013

plan de culture

Samedi après-midi nous étions presque tous réunis pour détailler le plan de culture présenté par Emmanuel et déguster les délicieuses galettes du boulanger de Saucats.

Cette saison, nous allons donc cultiver 5 buttes avec des légumes variés. Tout est mentionné avec précision dans les plants d'implantation. Il n'y a plus qu'à suivre les étapes et on devrait avoir une super production ! Cette année nous avons décidé de nous occuper des semis dans nos foyers respectifs, parce qu'ils ont besoin d'être bichonnés. Il faudra les sortir le jour à condition qu'ils soient protégés et rentrés la nuit, arrosés régulièrement mais pas trop. Bref, nous avons de quoi nous occuper.

 

Nov
25
2012

Ca cartonne au jardin !

 

Belle journée au jardin aujourd'hui en compagnie de 9 vaillants jardiniers. Malgré les annonces météo pessimistes pas de pluie.

Plein de bonne volonté nous avons cartonné une butte de 50m, enfoncé quelques arceaux, pour assurer le désherbage.

Après un petit peu d'entretien sur la butte des kiwis nous avons planté quelques arbustes, goji et myrtilliers dont nous avions fait l'acquisition à la fête d'automne de Léognan.

Nous avons aussi retiré l'arrosage en prévision de l'hiver.

Et puis pour nous récompenser de cette demi journée de labeur rien de tel que quelques choux de bruxelles, de quoi agrémenter la soupe !

 

 

Nov
20
2012

Des nouvelles des ruches

Nos 3 colonies vont bien ! Elles sont modestes en nombre d'abeilles : les grappes sont formées sur 3 cadres.

Les abeilles d'hiver sont  mobilisées sur le réchauffement de la grappe d'abeilles ce qui explique que vous ne perceviez pas d'activité en passant devant le trou de vol lorsque que la température est fraîche. Les abeilles sortent pour faire leurs besoins à l'extérieur lorsque l'ambiance se réchauffe.

Les provisions sont limitées et il nous faudra les aider avec un nourrissement de secours en sortie d'hiver où elles vont avoir besoin de carburant pour réchauffer le nouveau couvain.

Ce manque  peut avoir  plusieurs causes dont par exemple :
  • l'arrivée des colonies sur le jardin en début d'été moins de ressources rapidement sur le jardin donc peu de rentrée de miel : Bonnes ménagères, elles ont stockées leurs réserves dans les corps de ruches, donc pas de récolte pour nous.

 

  • le frelon asiatique qui les a bien géné, mais elles ne se sont pas laissé faire: elles formaient de belles barrières bien compactes et plusieurs corps de frelon témoignent de ce combat. Ce sont de jolies brunettes vivaces pas très douces mais c'est mieux qu'elles soient combatives dans notre situation forestière.

 

  • La situation du jardin de callune qui est difficile en été et que nous devrons anticiper en cultures d'été afin de pallier au trou de miélée pour l'an prochain.

 

Nous allons améliorer un peu leur habitat en changeant les toitures de ruches très vétustes afin d'améliorer l'étanchéité, débroussailler encore un peu l'espace et attendre que la température nous permette de les retrouver dès le mois de Mars.

 

S'il y a parmi vous des amateurs de visites et de travaux au rucher c'est avec plaisir que je partagerais ces moments avec vous !

 

Jui
27
2012

Bienvenue à nos abeilles !


Depuis vendredi soir, les 3 ruches sont installées avec l'aide de mon solide fils.

Le Périple
Yannick Langlois nous a accueilli vers 21 heures avec sa tranquille gentillesse pour offrir à l'association 3 belles ruchées. Nous les avons remontées du bas du champ, fermées avec une mousse sur l'entrée, le fond étant grillagé aucun souci pour l'aération. La température extérieure de 20°C est idéale. La fringante 4L n'a même pas encore eu peur. La route est tranquille, les abeilles ne ventilent pas.

23h arrivée sur le rucher
La 4L commence à souffrir, mais le chemin est bien préparé, la nuit bien noire et les abeilles un peu secoué.
Nous avons déposé les ruches sur les supports que nous avions préparé : 2 bien stables en fer et l'autre moins stable en parpaings, il faudra y repenser. Enfin à la lampe rouge qui les agresse moins nous avons ouvert les ruches en enlevant les mousses, aucune abeille est sortie.

Installation réussie !
Je suis revenue Dimanche les visiter et je peux vous dire qu'elles se sont bien installées. Les 3 colonies sont assez fortes et j'ai rajouté une hausse sur chaque. Ce qui  va nous offrir du miel. Vers 15 h journée ensoleillée : les butineuses sont au travail "au champ"ce qui est d'un vrai confort pour les visiter.

abeille devant la ruche
Nos amies sont de petites brunettes dynamiques. Sur les photos de la ruche vous pouvez voir une abeille qui vole en stationnaire face à la ruche: c'est en fait son premier vol à l'extérieur, la première étape de ses repérages car elle va devenir butineuse; alors elle doit retrouver son chemin mais aussi bien plus complexe donner des infos de butinage, d'eau et autre à ses sœurs.

Vous verrez aussi des abreuvoirs improvisés sur la photo, il est important pour notre confort de jardiniers qu'elles ne viennent pas en nombre autour des barriques près de la serre et pour elle de faire le moins de chemin possible pour cette activité c'est plus de temps pour le reste.
Nous penserons mieux ces abreuvoirs plus tard, le must: une barrique avec des lentilles d'eau, pour les supports aussi nous pourrons penser le mieux ensemble.

Si certains d'entre vous le souhaitent, vous me téléphonez pour vivre l'aventure ensemble et mettre nos compétences en commun à leur service.

Hélène, Philippe et moi avons commencé une butte semée de Phacélie et Moutarde pour accueillir ces demoiselles qui butinent déjà celle qui est là. Si vous le souhaitez les graines sont dans la caravane, les semis sont sur 2 sillons en parallèles et si vous pouvez les arroser par ces fortes chaleurs !!!

Marie